Honghe 2 
cctv.com 06-02-22 17:28 

Le temple de Confucius de Jianshui

Chaque année, à l’approche de la Fête du Printemps, de solennelles cérémonies d’hommage sont organisées à Jianshui à la mémoire de Confucius, fondateur de la culture confucianiste de Chine. Les cérémonies commémoratives ont lieu au célèbre temple de Confucius de Jianshui.

Deng Wei, chef d’orchestre de musique ancienne du temple de Confucius de Jianshui

La cérémonie sacrificielle tenue à la mémoire de Confucius au temple a débuté sous le règne Hongzhi de la dynastie des Ming et elle a déjà plus de 600 ans d’histoire. Dans le passé, on comptait à peu près dix mille participants et la cérémonie pouvait attirer même plus de 30 mille personnes.

Les protagonistes de la cérémonie de sacrifice sont au nombre de plus de 100 personnes. On a une garde d’honneur, un orchestre de musique traditionnelle et un choeur, composé d’une centaine de chanteurs. La présence d’une équipe de sacrifice aussi importante reflète un état d’esprit de révérence à l’égard de Confucius pour ses contributions à l’éducation.

Le temple de Confucius de Jianshui a été construit en 1285. Il couvre une surface d’un peu moins de 8 hectares. Il se positionne au deuxième rang en Chine au titre de l’envergure de ce genre de temples, immédiatement après celui de Qufu du Shandong, pays natal de Confucius.

La disposition du temple de Confucius de Jianshui est une rééditon de celle du temple de Qufu. Orienté du nord au sud, le temple a une enfilade de six cours alignées le long de cet axe. Il est flanqué sur les deux côté de 37 bâtiments indépendants de tailles plus ou moins grandes et se compose notamment du Bassin Panchi, de la terrasse d’abricot et de la Salle de la Concorde souveraine (Dacheng). Toutes ces constructions sont conservées en état intact et réparties rationnellement, ce qui témoigne de la profonde influence exercée par la culture confucienne dans les régions frontalières du Yunnan.

La Salle de la Concorde souveraine (Dacheng), connu également sous le nom du Palais du Grand sage est le lieu où se tiennent les cérémonies d’hommage rendu à la mémoine de Confucius et aussi les tenants étudient la doctrine de ce dernier. Au beau milieu de la Salle, on trouve une statue de Confucius. Elle est flanquée des plus éminents personnages qui ont transmis et propagé les idées confuciennes sous les dynasties successives. De nombreux visiteurs y affluent chaque jour. Ce qui impressionne le plus dans cette salle, ce sont 8 grands panneaux suspendus en haut louant les mérites de Conofucius.

Wang Wei, 71 ans, chercheur des us et coutumes de Jianshui

Dans la Salle de la Concorde souveraine (Dacheng) on trouve 8 panneaux dont l’inscrption est de la main de 8 empereurs des Qing. Après avoir calligraphié leur inscription, les souverains les ont confiés aux envoyés impériaux spéciaux qui les ont apporté à Jianshui. Le premier panneau qui est aussi le plus précieux date déjà de plus de 320 ans. La dynastie des Qing compte 10 empereurs et 8 d’entre eux ont calligréphié pour le temple de Confucius de Jianshi, ce qui illustre l’importance de sa position et l’infuence profonde de ce lieu, en tant que deuxième grand temple de Confucius dans le pays.

L’inscription de Kangxi : Maitre et modèle pour toujours

L’inscription de Yongzheng : Saint jamais vu

L’inscription de Qianlong : Aussi immortel que le ciel et la terre

L’inscription de Jiaqing : Grand sage érudit

L’inscription de Daoguang : Saint assistant le mandat céleste

L’inscription de Xianfeng : Vertu parfaite et perpétuelle

L’inscritption de Tongzhi :Talent incommensurable du Grand sage

L’inscription de Guangxu : Recommandation retenue dans notre coeur

La Salle de la Concorde souveraine est supportée par 28 colonnes colossales, haute de 5 m chacune. Ces piliers ont été ouvragées en pierre bleues. Sur les deux colonnes qui soutiennent les auvents antérieurs de gache et de droite, sont ornés sur leur partie supérieur des motifs de dragons se tortillant dans les nuages, d’où leur nom de « dragon enlace la colonne ». Ces colonnes sont précieuses et méritent d’être considérés comme un chef-d’oeuvre architectural de ce temple, construit sous la dynastie des Yuan.

La Terrasse d’abricot qui se trouve en face de la Salle de la Concordance souveraine était le lieu où Confucius donnait l’enseignement à ses disciples d’après une légende. Une sculpture sur pierre qui se dresse sur la Terrasse représente la scène où Confucius joue à la cithare et quatre disciples debout sur les deux côté pour l’écouter respectueusement. Sur cette sculpture, on voit un Confucius au visage rond avec un front très large. Aux dires de certains, quiconque touche le front de Confucius deviendra plus intelligents, si bien que le front du Grand sage qui avait été proéminent à son état initial s’est affaissé après avoir frotté par tant de curieux.

En outre, on peut voir sur le bas-relief une inscription de la main de l’empereur Gaozong des Song qui loue les mérites de Confucius. La sculpture sur pierre « Confucius joue de la cithare » du Temple de Jianshi est unique et on ne trouve pas de semblable dans les autres Temple de Confucius en Chine.

Les Temples de Confucius possèdent cependant partout en Chine un Bassin Panchi appelé plus familièrement « Mer du savoir ». Le Bassin symbolise la pensée et l’érudition de Confucius qu’on qualifie d’aussi profondes et étendues qu’un immense océan.

Dans le Bassin il y a un îlot relié à la berge du lac et sur l’îlot se dresse le kiosque « Plaisir de pensée», connu également sous le nom de « Pêcher la tortue ». On lui a donné ce nom afin d’exhorter les disciples à travailler assidûment et à réussir un jour dans leur carrière comme si on a attrapé une grosse tortue maritime dans la mer.

Le Bassin Panchi du Temple de Confucius a été creusé sous la dynastie des Ming. Il couvre une surface d’un peu moins de 3 hectares. Il est le plus grand du genre en Chine et aussi un lieu pittoresque et agréable.

S’agissant de la « Mer du savoir », on ne manque pas à évoquer la Salle d’étude du Temple.

Se conformant à la disposition des temples de Confucius selon laquelle « le temple se trouve à gauche et la salle d’étude à droite », le temple de Jianshui possède aussi une Salle d’étude. Celle-ci se défférencie un peu des autres, car elle se compose de trois parties : l’école préfectorale de Jianshui, l’école départementale de Lin’an et l’école départementale de Yuanjiang.

L’école préfectorale de Jianshui

L’école départementale de Lin’an

L’école départementale de Yuanjiang

Zhang Zhigang, directeur de l’Agence du Tourisme de Jianshui

La construction de temples de Confucius a double but dans la Chine antique. Premièrement, pour commémorer Confucius et deuxièmement pour donner des cours aux élèves. Sous les dynasties des Ming et des Qing, la Chine comptait plus de 1 600 Temples de Confucius, autrement dit, 1 600 écoles. Le cas du temple de Jianshui est un peu diifférent. Il est non seulement le siège de l’école départementale de Lin’an, mais aussi celui de l’école préfectoale de Jianshui et celui de Yuanjang, une autre préfecture voisine. Sous les dynasties des Ming et des Qing qui s’échelonne sur plus de 600 ans, le Temple de Confucius de Jianshui abritait à la fois trois écoles, tandis que dans ceux des autres région, y était installée une seule école. Voilà un trait important du Temple de Jianshui.

Grâce à ce Temple de Confucius, les lettrés de Jianshui ont pu se faire inculquer par les idées confuciennes et déployer pleinement leur talent. Nombreux d’entre eux s’étaient distingués au palmarès d’examens impériaux. Pendant les dynasties des Ming et des Qing, il arrivait à maintes reprises que le père et le fils ou les deux frères d’une même famille avaient réussi ensemble aux examens pour devenir tous les deux des docteurs ou académiciens. Pendant cette période, on a constuit alors successivement les établissements d’enseignement de Chongzheng, de Huanwen et de Ciyun. Pour satisfaire aux besoins des candidats, on a établi aussi une grande salle couverte d’examen. Il est regrettable que celle-ci et les autres établissements n’existent plus, et on ne trouve aujourdhui qu’une école secondaire implantée à cet emplacement.

Les établissements d’enseignement Chongzheng, de Huanwen et la grande salle couverte d’examen.

Depuis que l’enseignement eut été lancé dans le Temple de Confucius de Jianshui, plus de 700 ans se sont écoulés. Le Temple de Confucius, étant un précieux monument historique a toujours son rôle à jouer dans la valorisation de la tradition chinoise qui fait grand cas de la culture et de l’éducation.

A propos de nous . Recevoir la chaîne . Nous contacter Xinhua . Le Quotidien du Peuple . CRI . China.org.cn
Copyright © 2005 China Central Television. , All rights reserved.